Comment Interlaken devient la Mecque touristique des pays du Golfe

La fréquentation des pays du Golfe a bondi dans la station bernoise d’Interlaken, qui devance désormais Genève. Le fruit d’une promotion qui met en avant menus halal, tapis de prière dans les hôtels et vols en parapente avec port du voile. Mais l’initiative suisse sur l’interdiction de la burqa menace cette stratégie qui divise les hôteliers… Lire la suite de « Comment Interlaken devient la Mecque touristique des pays du Golfe »

Le monde selon Google et Facebook

Les algorithmes sont les nouveaux maîtres de la quatrième révolution industrielle. Ces formules mathématiques, conçues pour prendre des décisions sans intervention humaine, servent les objectifs de ceux qui les programment. Leur omniprésence inquiète car, entre les mains des tout-puissants Google, Facebook, Apple et consorts, ils s’érigent en juges autoproclamés du bien et du mal et nous imposent la vision du monde de la Silicon Valley. Lire la suite de « Le monde selon Google et Facebook »

La mort, un business comme les autres

Enquête. Le délai qui s’écoule entre le décès et l’enterrement est le théâtre d’une âpre bataille commerciale entre entreprises funéraires. Conférences dans les EMS, multiplication des transferts du corps, tout est bon pour générer de la marge. La profession est très peu réglementée. La situation en Suisse romande à partir d’un cas réel. Lire la suite de « La mort, un business comme les autres »

Le passé trouble de Monsieur Pokémon Go

John Hanke est l’homme derrière le succès historique du jeu de réalité virtuelle. A 49 ans, le patron de la société Niantic Labs, père fondateur des services Google Maps, Earth et Street View, expert dans la cartographie et la géolocalisation, s’est retrouvé au cœur du plus grand scandale d’atteinte à la vie privée de l’ère internet. Lire la suite de « Le passé trouble de Monsieur Pokémon Go »

La com’, un enjeu devenu crucial

Ils sont les bêtes noires des journalistes, mais les meilleurs pare-feu aux attaques contre l’image et les activités de l’entreprise. Les communicants sont partout, sur tous les canaux, au sein des multinationales comme dans les start-up. Le patron, qui l’assurait jusque-là, confie ce poste stratégique à de redoutables spin doctors d’entreprise chargés d’éloigner les oiseaux de mauvais augure, en préparant les réponses aux questions gênantes des journalistes ou des actionnaires. La com’ d’entreprise a radicalement changé ces dix dernières années pour devenir omniprésente. Radiographie d’un métier à l’ère où tout repose sur l’image et le message. Lire la suite de « La com’, un enjeu devenu crucial »