Mehdi Atmani

Mehdi Atmani est un journaliste suisse spécialisé dans les technologies de l’information, la sécurité des réseaux et les thématiques liées aux données. Il a fait ses premières armes en qualité de pigiste régulier au quotidien 24Heures, de 2004 à 2008, en rubrique locale lausannoise. Il effectue son stage, en 2009, au magazine suisse L’Hebdo, où il remporte le prix Nicolas Bouvier pour le journalisme.

Il rejoint le quotidien Le Temps en 2009, où ils se spécialise dans l’analyse des conséquences économiques et sociétales engendrées par les nouvelles technologies de l’information. Il s’intéresse plus particulièrement aux milieux hackers, à la gouvernance des réseaux, au débat lié à la surveillance, mais aussi aux données sous toutes leurs formes (open et big) et à leur protection.

Mehdi Atmani est friand d’enquêtes collaboratives comme en 2010, lors de la mise sur pied d’une plateforme d’analyse des câbles suisses de WikiLeaks. Et en 2015, pour l’opération SwissLeaks. Retrouvez tous ses articles sur le site dédié swissleaks.net

En 2013, à l’issue d’un stage en journalisme de données au sein de la rédaction du Guardian, à Londres, il initie Le Temps à la pratique du journalisme de données par la création d’une cellule dédiée. Il y teste de nouvelles formes de story telling et se passionne pour le journalisme d’investigation en collaboration avec d’autres médias, fondations, hackerspaces, FabLabs, HES et universités.

Twitter : @mehdi_atmani / Facebook : Mehdi Atmani / Linkedin : Mehdi Atmani

Email : mehdi@vesper.media

PGP :